Programmer, kesako ?



Programme, programmation, code, codage, algorithme ?

Un algorithme, c'est un ensemble d'instructions (d'ordres) qu'on doit suivre pour accomplir une tâche ou résoudre un problème. Pour que ce soit un ordinateur qui accomplisse cette tâche, on doit lui traduire cet algorithme dans un langage qu'il comprenne (aussi compréhensible par les humains) : cette traduction, c'est le codage. On l'écrit avec un code (des blocs, du texte dans un langage informatique). Quand on met ce code dans l'ordinateur, on obtient un programme qui, lorsqu'il démarre, exécute strictement les insctructions qu'on lui donne. Si cela ne fonctionne pas, on vérifie si l'erreur vient de notre algorithme ou de la traduction en code qu'on a fait. On modifie tout cela jusqu'à ce que le programme fonctionne comme attendu. Tout cela (tâche à accomplir -> algorithme <-> code <-> programme), c'est la programmation.

Merci à Samuel Chalifour (@samchatice) / tabs.chalifour.fr


Algorithme

Suite finie et non ambiguë d'instructions permettant de résoudre un problème ou d'obtenir un résultat (wikipédia). En informatique, on parle de programme, rédigé dans un certain langage de programmation. On distinguera les instructions (les ordres) des opérations qui renvoient à l'exécution des ordres.

Boucle

Voir “Itération”.

Bogue ou bug

Problème dans l’exécution d’un algorithme. Le débogage est une étape importante en programmation qui consiste en la résolution des bugs.

Évènement

Caractéristique d’un programme influençant les objets qu’il contient. Ces objets vont réagir lorsqu’un événement intérieur ou extérieur au programme va se produire. Ces évènements sont souvent liés aux interactions de l'utilisateur avec le programme.

Fonction

Ensemble d’instructions que l’on regroupe en une seule. Une fonction permet d’écrire un programme de façon plus simple, plus courte et donc plus efficace. De plus, plus un programme est court et moins il utilise de mémoire.

Instruction

Ordre, tâche à accomplir. Par exemple le bloc "Avancer pendant 3 secondes à 100% de la vitesse maximale" est une instruction permettant à un robot d'effectuer cette action. On distinguera les instructions (les ordres) des opérations qui renvoient à l'exécution des ordres.

Itération

Répétition d’un bloc d’instructions. La répétition peut être illimitée, limitée par un nombre défini de répétitions ou dépendante d’un événement.

Langage de programmation

Notation conventionnelle destinée à formuler des algorithmes. Il existe de nombreux langages de programmations différents. Pour apprendre, nous utilisons un langage de programmation graphique : nous utilisons des blocs de couleurs auxquels correspondent des instructions simples.

Test

Procédure de vérification d’un programme afin d’en repérer les éventuels bugs ou bogues.

Variable

Information utilisée par un programme informatique qui associe un nom à une valeur (qui peut prendre de nombreuses formes : nombre, texte, etc). C’est ainsi un espace de stockage pour un résultat. Cependant les possibilités d'une variable sont intimement liées au langage de programmation auquel on fait référence.


Pour aller plus loin...

Voici quelques liens vers des ressources capables, bien au-delà de ce mince lexique, de contribuer à vous forger une culture numérique !